Date de publication :
À la fin de 2020, la capacité totale installée du système électrique vietnamien est d'environ 61 000 MW. Electricité du Vietnam a dévoilé son programme d’investissement pour la période 2021-2025, l’opérateur prévoit notamment :
- La création d’une ferme solaire à Phuoc Thai I (50 MW), les projets d’énergie solaire de Phuoc Thai 2 et 3, l’extension des barrages hydroélectriques Laly (360 MV) et de Hoa Binh (480 MW), l’extension des centrales hydroélectriques Tri An (200 MW), de Thuong Kon Tum, de Da Nhim, l’extension des centrales thermiques Quang Trach I (1 200 MW) et de Quang Trach II (1 200 MW).
En matière de projets sur le réseau électrique, EVN doit achever plus de 256 projets et lancer 227 projets de réseau électrique 110-500 kV notamment sur des projets clés comme :
- la ligne de transport 500 kV Vung Ang – Doc Soi – Pleiku 2. On trouve également des travaux de synchronisation des grandes sources d’énergie, des projets visant à libérer la capacité des sources d’énergie renouvelables, des centrales hydroélectriques dans le Nord, des projets d'importation d'électricité du Laos, des travaux d'alimentation électrique pour Hanoi, Ho Chi Minh et les grandes zones de charge.
Les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Banque Asiatique de Développement, Agence Française de Développement) ont participé activement au financement de nombreux projets d’infrastructures électriques au Vietnam. L’accès du Vietnam au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche basse, ne lui permet plus d’accéder à des financements à des taux concessionnels bas.
Source : Bureau Business France de Hanoi