Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le coordinateur de la réponse au Covid-19 de la Maison Blanche, Jeff Zients, a annoncé lundi 20 septembre qu'à partir de "début novembre", tous les voyageurs aériens étrangers seraient désormais autorisés à se rendre aux Etats-Unis, à condition d'être "complètement vaccinés" (et en règle au regard des conditions non sanitaires d'admission au séjour).
Image info sectorielle

Cette approche individuelle se distinguera ainsi de l'approche par pays qui prévaut jusqu'à présent, à l'égard du travers du "travel ban" appliqué depuis plusieurs mois à un ensemble de pays dont ceux de l'espace Schengen, le Royaume-Uni et la Chine.

Ce changement d'approche, s'il assouplit grandement les possibilités de voyage pour les populations les plus vaccinées, s'accompagnera toutefois d'un resserrement du dispositif de traçage individuel des contacts. Il devrait notamment exiger des compagnies aériennes qu'elles mettent en place des systèmes adaptés de recueil et de transmission des données de contact des passagers, en lien avec les autorités sanitaires américaines. Un certain nombre d'autres aspects opérationnels de ces nouvelles dispositions restent encore à préciser, tels que les modalités de reconnaissance et de preuve du statut vaccinal ou encore leur calendrier de mise en œuvre et d'entrée en vigueur.

Source: Heather Murphy, New York Times, 22/09/2021, relayée par la Direction générale du Trésor n°2021-37, service économique de Washington