Date de publication :
Le classement regroupe 280 villes issues de 100 pays évaluées en fonction de divers critères de compétitivité. Apparue dans le classement pour la première fois en 2017, la ville de Séoul a fait son entrée dans le top 20 en 2020 avant de s’élever de 4 places pour atteindre le 16ème rang en 2021.
Selon le rapport la capitale coréenne possède en effet des atouts dans les sous-secteurs de l'intelligence artificielle, des Big Data et de l'analyse de données, ainsi que des sciences de la vie et des jeux vidéo . Le vivier de talents locaux et les diverses formes de soutien à la R&D incitent également les startups à s’installer à Séoul. La capitale abrite déjà 11 licornes et a pour objectif de devenir l'un des 5 meilleurs hubs de startups au monde d'ici 2022. Les plans de relance post-COVID gouvernementaux « Digital New Deal » et « Green New Deal » devraient contribuer à cet objectif.
Tandis que la Silicon Valley figure en tête de liste, suivie de New York et de Londres, six villes asiatiques, dont Séoul, figurent dans le top 20. Pékin se place en 4ème position, Shanghai au 8ème rang et Tokyo à la 9ème place. A titre de comparaison, Paris se positionne en 12ème position.
(Sources: Yonhap News et le Global Startup Ecosystem Report 2021 – Septembre 2021)