Date de publication :
OMV Petrom, le géant roumain du domaine de l’énergie, a effectué sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à Damen Shipyards Mangalia, le plus grand chantier naval d'Europe du Sud-Est. Le gaz a été utilisé pour alimenter un navire équipé de moteurs GNL, le premier de ce type construit en Roumanie.
En refroidissant le gaz naturel à -162°C pour le liquéfier, on réduit son volume d'environ 600 fois par rapport à son état gazeux. Il peut ainsi être stocké et transporté en toute sécurité sur de très longues distances, avec un meilleur rendement économique et énergétique. Le GNL est une alternative pour un transport plus propre, en particulier pour les segments de transport plus difficiles à décarboniser comme le fret routier lourd et le transport naval. En utilisant le GNL dans les transports, les émissions de CO2 diminuent de 15%, les émissions d'oxyde d'azote de 50% et les particules lourdes de 99%.
Cette livraison est une nouvelle étape dans l’élargissement des possibilités pour les acteurs en Roumanie et s’inscrit dans la volonté nationale de réduire la pollution : l’utilisation du GNL dans les transports et l’industrie peut conduire à une réduction significative des émissions de gaz carbonique et autres polluants car la Roumanie dispose d’un important réservoir de gaz naturel. Cette première ouvre ainsi de nouveaux horizons pour l’économie roumaine.
Source : Ziarul Financiar (09/17/2021)