Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Si le groupe pétrolier et gazier OMV a réalisé des bénéfices records sous la direction de Rainer Seele, « OMV est probablement confronté au plus grand changement de son histoire » selon son successeur.
Image info sectorielle

Alfred Stern assume une volonté de réorienter l’entreprise vers plus d’activités pétrochimiques et liées à l’économie circulaire.  Il présentera son programme stratégique au cours du premier trimestre 2022.

C’est à ce moment que diverses questions liées à l’activité hydrocarbure seront résolues notamment « si la production de pétrole et de gaz doit être réduite et la filiale roumaine Petrom vendue » souligne le magazine spécialisé Industriemagazin. Alfred Stern rappelle par exemple qu’en « 2018 le conseil de surveillance a approuvé une stratégie visant à produire 600 000 barils par jour. Nous avons révisé cela au premier trimestre de cette année et avons dit que nous voulions rester en dessous de 500 000 barils, avec une légère réduction possible au cours des prochaines années ». S’il n’a pas voulu préciser si cet objectif de réduction de la production d’hydrocarbures serait à nouveau ajusté, Alfred Stern n'a pas non plus officiellement mis fin au projet d'une participation aux zones de production russes IV et V de la formation Achimov dans le champ de pétrole, de gaz et de condensats d'Urengoy.

Mais, il se dit « convaincu que dans dix ans, aucune entreprise pétrolière et gazière ne ressemblera à ce qu'elle est aujourd'hui » et souhaite bâtir la future stratégie d'OMV sur trois piliers : « l'économie circulaire, la durabilité et le respect des engagements pris lors des Accords de Paris ».

Alfred Stern rappelle aussi l’importance de l’activité gazière pour le groupe et la nécessité d’y poursuivre des activités de recherche. D’après lui, la part élevée du « gaz » dans le portefeuille est positive, car « il est clair que l'Europe continuera à avoir besoin de gaz dans les années à venir pour répondre à ses besoins énergétiques ». M. Stern souhaite en ce sens intensifier les recherches appliquées concernant l’hydrogène.

Il salue enfin l’action de son prédécesseur que ce soit pour « ses bons résultats financiers » ou l’acquisition de Borealis. A titre indicatif, la moitié des bénéfices d'OMV provient déjà de la division « Produits chimiques et matériaux ».

Source : Industrie Magazin, 03/09/2021, industriemagazin.at ; Günther Strobl, 03/09/2021, DerStandard