Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
L'information est passée quasi discrètement cette semaine dans les médias: le Nigeria souhaite acquérir deux nouveaux satellites d'ici 2025 à travers la Nigerian Communication Satellite Limited ( NigComSat ). Ces acquisitions viendraient remplacer le satellite NigComSat 1-R qui avait été fourni il y a quelques années par Pékin et permettrait de combler un besoin croissant de connectivité à haut débit sur l'ensemble du pays.

A ce jour le Nigeria  connaît une forte croissance démographique (200M d'habitant en 2021) et celle-ci devrait doubler d'ici 2050 pour faire du Nigeria, le troisième pays le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde. A ce jour, le nombre d'abonnés Internet atteint plus de 154 437 623 au quatrième trimestre 2020 avec une croissance  de 13,77% selon Ecofin, tandis que ce chiffre parait bien loin des objectifs du gouvernement fédéral. En effet, ce dernier souhaite à terme porter le taux de pénétration du haut débit à 90% de la population d'ici 2025.

 

Cette collaboration avec la Nigeria et la Chine marquerait un tournant pour la plus grande demographie d'Afrique.  En 2018 déjà, Pékin avait approché le Nigeria afin de l'aider à acquérir deux satellites en contrepartie d'une participation au capital de la NigComSat.

 

 l'investissement du gouvernement dans cette acquisition a du sens plus que jamais puisque celui-ci permettrait "d'inspirer la confiance aux clients, partenaires de distribution, tout en plaçant la NigComSat comme un opérateur pionnier et incontournable des satellites de télécommunications" Selon Abimbola Alale, directrice générale de NigComSat.

 

A noter que les grands gagnant de cette opération sont principalement les quatre majeurs de la  télécommunication au Nigeria avec: MTN qui dispose de plus de 65.3 M d'abonnés (avec plus de 38% de part de marché), Airtel avec ses 48 M d'abonnés suivit de Globacom et 9Mobile qui détenait respectivement 46 millions et 15 millions d'abonnés jusqu'ici.

 

 

Sources

https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2009-91653-le-nigeria-veut-acquerir-deux-nouveaux-satellites-dici-2025-pour-remplacer-le-nigcomsat-1-r

https://africanews.space/nigeria-affirms-plan-to-acquire-two-communication-satellites-by-2025/

https://nairametrics.com/2021/09/17/nigcomsat-to-acquire-2-more-satellites-by-2025/