Date de publication :
Selon ce sondage, 89 % des Allemands posséderaient un objet connecté dans leurs foyers. Or, seule une personne sur six prendrait des mesures de sécurité informatique dans le cadre de leur utilisation. Pourtant, d’après NordVPN, les failles sont nombreuses, qu’elles soient liées à une erreur de cryptage de l’information ou à la diffusion non contrôlée ou souhaitée d’informations. Comme l’explique le média spécialisé LANline, « la caméra connectée à internet et située à la porte d'entrée, par exemple, peut signaler la présence d'un visiteur. Mais si un étranger observe la caméra, elle pourrait lui montrer quand la maison est vide ou quand les enfants sont seuls à la maison ».
Dans ce contexte, Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, commente : « certes, les fabricants doivent assumer la responsabilité de la sécurité de leurs produits, mais les utilisateurs doivent aussi prendre leur cybersécurité en main ».
NordVPN conseille dès lors aux utilisateurs de l’IoT de s’intéresser aux questions de protection des données, de toujours actualiser leurs objets, d’installer un VPN et de choisir des mots de passe complexes.
Source : Jörg Schröper, 23/07/2021, Lanline