Date de publication :
L'e-naira sera une cryptomonnaie légale émise par la banque Centrale du Nigeria et sera donc légalement reconnue dans les transactions nationales et internationales. Par ailleurs, elle sera alignée sur la parité de la monnaie fiduciaire. L'e-naira ne sera pas spéculative par principe et ne rapportera aucun intérêt aux détenteurs. Cette monnaie est censée être construite sur une technologie de la blockchain.
L'avantage de la création de l'e-naira basée sur la blockchain est que chaque monnaie sera unique, non duplicable et implique qu'il sera très difficile voire impossible de produire de faux e-Naira. Cependant, on estime que cette monnaie ne sera pas un stablecoin, d'autant plus que l'e-naira sera liée au Naira et non aux devises telles que le dollar américain ou l'euro ou le yuan.
Cette cryptomonnaie est censée cependant être un autre atout pour ses utilisateurs puisque les virements quotidiens entre comptes sont sans frais pour le titulaire du compte. En effet, le coût de transaction inférieur est une incitation massive, car les commerçants ne paieront aucun frais pour les retraits et les dépôts vers et depuis leur compte bancaire.
Qu'en sera-t-il de l'inflation potentielle de cette monnaie et quelle sera la future position de cette monnaie pionnière au sein de ECOWAS d'autant plus qu'à lui seul, le Nigeria participe à hauteur de 75% du PIB de la CEDEAO? L'avenir nous le dira…
Sources: 10/09/21, Dailytrust – Adolphus Areban Aletor, 16/09/21, TheGuardian – Kalu Aja 22/09/21, Nairametrics