Date de publication :
Signe avant-coureur d'une volonté de maitriser le flux monétaire ainsi que sa monnaie nationale, la Centrale Bank Of Nigeria publiait le 23 Juin 2015 une liste de produits et services dont l'accès aux devises étrangères par voix officielle interdit à l'importation.
En conséquence de ces restrictions, l'alternative indirectement proposée par la CBN est le marché parallèle qui est pratiqué dans les hôtels et autres espaces publics. Pour orienter leurs négociations, acheteur et vendeur utilisent AbokiFX, un site internet créé en 2015 par M. Oniwinde et qui publie quotidiennement le taux de change du marché parallèle du naira par rapport aux autres devises.
Estimant que l'existence et les pratiques d'abokiFX étaient contraires aux règles de la CBN, il a été décidé de bannir le site internet et de poursuivre son fondateur en cas de récidives.
Parallèlement confrontée à des transactions non maitrisées via les crypto-currency, la CBN annonce vouloir lutter contre cette pratique. Pour ce faire, la CBN annonce la mise en place prochaine de sa propre cryptomonnaie, le E-naira.
Sources : William Ukpe, 18/09/21, Nairametrics - Sunday Michael Ogwu, 17/09/21,Dailytrust - 21/09/21, BBC News Pidgin