Date de publication :
L'analyse de plus de 33 mille prix au détail montre que l'alcool a augmenté dans les magasins de près de 8 % (en moyenne) en été 2021 par rapport à la même période de l'année dernière. Le changement le plus important concerne les alcools forts dont les prix ont augmenté de plus de 10 %. La bière était également presque 5 % plus chère que l'année dernière. En revanche, les baisses de prix n'étaient visibles que dans deux des sept catégories analysées : le cidre est devenu moins cher de près de 8 % et les liqueurs de plus de 6 %.
La hausse des prix pendant les vacances est un phénomène saisonnier. Cette année, cependant, s’ajoute à cela encore un autre facteur : l'inflation importante, c'est-à-dire l'augmentation des prix des matières premières utilisées dans la production.
Selon les experts, ces augmentations pourraient s'expliquer par le fait que depuis plusieurs années, les Polonais se tournent de plus en plus vers des boissons plus chères, notamment la vodka et le whisky (premiumisation). Les producteurs et les vendeurs le remarquent et font monter les prix par rapport à la demande.
Toutefois, il faut constater que l'alcool en Pologne est toujours l'un des moins chers de l'UE : avec des prix inférieurs pratiqués dans seulement trois autres pays de l'UE. En Pologne, les prix des boissons alcoolisées représentent environ 86 % de la moyenne de l'UE.
(Source : Portal Spożywczy)