Date de publication :
La nouvelle JV Ecoline-Vtorplast, est la première en Russie à être créée par un opérateur de gestion des déchets et un recycleur. L'usine fera partie de l'écoparc Ecoline, situé à côté de Vostok, le plus grand complexe de gestion des déchets d'Europe. Les investissements dans le projet s'élèveront à environ 2 milliards de roubles, les déductions fiscales pendant les dix premières années d'exploitation seront d'environ 3 milliards de roubles, et jusqu'à 150 nouveaux emplois apparaîtront pour les résidents de la région.
La future installation comprendra quatre lignes de traitement : bouteille PET pour la production de nouvelles bouteilles et d'autres plastiques alimentaires, plastiques rigides HDPE (02) et PP (05), films et sacs LDPE (04) et un mélange de films et de sacs. Les fractions de plastique pur donneront des granulés pour la production de nouveaux emballages en plastique, tandis qu'un mélange de films LDPE (04) et HDPE (02) donnera des granulés pour la production de matériaux de construction et de grands produits et sacs moulés par injection.
La réforme du secteur de la gestion des déchets a débuté en Russie le 1er janvier 2019. Elle vise à rendre la gestion des déchets plus réglementée, à résoudre le problème des décharges illégales et à réduire considérablement le volume des déchets mis en décharge. D'ici 2024, 220 nouveaux complexes modernes de traitement, d'élimination et de recyclage des déchets devraient être construits dans le cadre du seul projet écologique national. D'ici 2030, il est prévu d'envoyer 100% des déchets ménagers au tri, et seulement 50% à la décharge.
Source: Ruscable, 07.09.2021