Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

Le 27 juin dernier, le deuxième aéroport Tianfu de Chengdu, mégalopole de 16 M d’habitants dans l’Ouest de la Chine, a été mis en service. Plaque tournante pour le trafic aérien en Chine, Chengdu dispose désormais d’un système aéroportuaire international double ; le troisième en Chine, après ceux de Shanghai et Pékin.

Il s’agit d’un projet couronné de succès pour ADP Ingénierie, filiale du groupe français ADP. En 2014, l’entreprise avait remporté un appel d’offres international afin de concevoir ce nouvel aéroport, en coopération avec le China Southwest Architectural Deisgn and Research Institute.

Situé à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Chengdu, l’aéroport compte pour le moment deux terminaux d’une superficie totale de plus de 600 000 m². Il pourra traiter un flux annuel de 40 M de passagers à ces débuts, et jusqu’à 90 M par la suite. L’aéroport Tianfu est appelé à jouer un rôle d’envergure dans le développement de Chengdu, ainsi que de l’ensemble de l’économie de la province du Sichuan, qui compte 80 M d’habitants.