Date de publication :
Hong Kong a trouvé suffisamment de terrains pour atteindre son objectif sur trois ans fixé en 2019 de construire 15 000 logements de transition, a déclaré Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif de Hong Kong, qualifiant cette réalisation de « percée » dans la fourniture d'une aide plus rapide aux groupes à faible revenu, afin de les sortir des milieux de vie pauvres tels que les appartements subdivisés dans l’attente d’un logement social. Le temps d’attente est aujourd’hui allongé à 5,8 ans, le plus long depuis plus 20 ans. Pour aider les résidents sur liste d'attente, l'administration de Lam utilise des terrains temporairement disponibles ou des locaux vacants loués par le gouvernement ou des promoteurs privés pour des logements de transition.
Dans son discours politique de 2019, Carrie Lam a d’abord fixé l’objectif de construire 10 000 logements au cours des trois années suivantes, mais a ensuite haussé le chiffre à 15 000. Le gouvernement a annoncé en février 2021 qu'il avait trouvé suffisamment de terrains pour fournir 14 000 logements de transition d'ici 2023. Plus de 1 100 appartements avaient déjà été achevés et 2 400 autres étaient en construction.
L'administration a initialement alloué 5 Mds HKD (540 M EUR) à des organismes à but non lucratif pour aider à fournir des logements temporaires. Mais les responsables du logement ont ensuite été contraints de demander l'approbation des législateurs pour injecter 3,3 Mds HKD (360 M EUR) supplémentaires dans le programme, car le montant initial n'était pas suffisant pour atteindre leur objectif.
Le manque de prix abordable logement est l'un des problèmes les plus urgents auxquels est confronté Hong Kong, le marché immobilier le plus cher au monde.
Source : Rachel Yeo et Gigi Choy, 12/07/2021, South China Morning Post