Date de publication :
La société Emergence Plaza, propriétaire du complexe commercial le plus visité de Côte d’Ivoire, Cosmos Yopougon, a émise des obligations à huit ans d’un montant de 15,2 M d’EUR, avec un rendement de 7,5%.
Il s’agit de la première opération de ce genre en Afrique de l’Ouest car avant l’opération de Cosmos Youpougon, seuls 64 M USD ont été émis par des sociétés non financières sur les 3,96 Mds USD. Cosmos Yopougon devient ainsi l’une des trois sociétés non financières à émettre des obligations vertes, après Acorn Holdings (Kenya) et North South Power Company (Nigéria).
Le produit de l’émission va permettre de refinancer un prêt bancaire auprès d’une banque locale et accompagner les futurs projets de l’entreprise en renforçant sa solidité financière et opérationnelle.
Le centre commercial qui s’étend sur trois hectares a obtenu la certification Excellence in Design for Greater Efficiences (EDGE), mise en place par la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale, pour permettre une meilleure optimisation d’énergie des bâtiments.
Grace à cette certification EDGE, Cosmos Yopougon a réduit ses émissions de carbone de 44%. Celui-ci s’est associé à des entreprises locales de technologies propres et de recyclage pour développer de initiatives visant à renforcer sa durabilité.
Source : 13/08/2021, Afrik21, Connectionivoirienne.net