Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Zoom sur différentes tendances du marché aussi bien du point de vue des bâtiments eux-mêmes que des processus de construction.
Image info sectorielle

Côté bâtiment, le groupe Schwaiger, représenté par son PDG Michael Schwaiger, identifie cinq thématiques clé des prochaines années. Tout d’abord, les usages mixtes lui semblent une réalité de plus en plus importante pour de nombreux acteurs. Il précise que l’on travaille, achète, mange et profite d’offres de loisirs dans les nouveaux bâtiments. Si ce type de bâtiments représentait 11 % des transactions immobilières en Allemagne en 2018, on observe clairement leur développement dans le pays. Par ailleurs, les bâtiments allemands se numérisent de plus en plus. Accès sans clé, smart parking, gestion de la consommation énergétique ou réservation en ligne d’espaces de bureaux sont de plus en plus demandés. De même, les acheteurs recherchent des bâtiments qui intègrent des concepts de mobilité, qu’il s’agisse de stations de recharge pour véhicules électriques ou concepts de vélos partagés. Les enjeux de santé s’intègrent aussi au monde de la construction puisque les acheteurs, notamment d’espaces de bureaux, vont chercher à proposer à leurs clients des offres de gastronomie saine ou des salles de sport dans les environs immédiats des locaux. Enfin, Michael Schwaiger considère que plus que des nouvelles constructions, de plus en plus d’acteurs privilégient la rénovation de bâtiments.

Concernant les processus de construction, l’Allemagne connaît une claire transformation numérique. Des outils comme le Building Information Modeling, les jumeaux numériques, la construction modulaire ou l’intelligence artificielle sont de plus en plus demandés et utilisés. Ils permettent entre autres de gagner en efficacité et qualité. Mais la numérisation se fait aussi l’alliée de la durabilité en favorisant les constructions durables. Ceci en permettant une utilisation plus efficace des ressources, la meilleure intégration de ressources durables dans les processus de construction ou la planification de cycles circulaires.

Sources : Exklusiv München, 07/2021, www.exklusiv-muenchen.de ; Haufe Online, 17/03/2021, www.haufe.de