Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les pluies de ces derniers jours et la tempête Filomena, ont entravé le travail de collecte, la logistique et la disponibilité des fruits ainsi que les opérations d'achat et de vente effectuées.

En général, il y a eu un retard dans la livraison des commandes et il est encore trop tôt pour connaître l’ensemble des dégâts causés par les basses températures dans les plantations d'agrumes les plus touchées. De ce fait, le marché et les professionnels du secteur suivent de près les prix moyens des agrumes pour la 2ème partie de campagne.

Pour l'instant, la récolte des variétés d'oranges du groupe Navel, telles que les Navelinas ou les Lanelates, ainsi que des oranges du groupe Blancas (Salustianas) se poursuit. Dans le cas des clémentines, la récolte des variétés de début et de mi-saison continue (Lorentines ou les Clemepons et Clemenules) ainsi que celle de certaines variétés de mandarines et d'hybrides (Clemenville ou Nova). La qualité des fruits est globalement très bonne, cependant le volume de fruits recoltés présentant des calibres moyens ou petits est plus important par rapport aux campagnes précédentes.

En ce qui concerne les cotations des producteurs en semaine 2 de 2021, les prix ont augmenté par rapport à la semaine 1 dans le cas des mandarines et des oranges, tandis que dans le cas du citron, la tendance est inversée. Plus précisément, le prix moyen de l'orange au cours de la semaine analysée (0,27 EUR/kg) a augmenté de 3,8% par rapport à la semaine précédente. Dans le cas de la mandarine, la hausse est de 5,9%, passant de 0,34 EUR/kg à 0,36 EUR/kg. Les prix moyens pour le citron andalou en semaine 2 ont diminué de 9,7%, pour passer de 0,28 EUR/kg à 0,31 EUR/kg.

Source : 25/01/12, Observatoire des prix et des marchés du Ministère régional (Andalousie) de l'agriculture.