Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
3 juillet 2021 - À l'issue d'un programme de quatre ans qui a coûté 32 milliards EGP, l'Égypte devrait annoncer qu'elle n'a plus de bidonvilles d'ici la fin de l'année.

Il existe 357 zones de bidonvilles en Egypte. Cela représente 1% des terres habitées soit 1 million de personnes. Les bidonvilles sont classés en quatre catégories en fonction du niveau de danger qu'ils représentent pour les habitants

Certaines zones de logement précaire ont été amélioré comme à El-Tebbin où le problème de pollution a été réglé, évitant ainsi aux habitants d'être relogé. Mais dans le quartier de High Dam, à Nasr City, 43 000 familles ont déménagé à cause de câbles électriques à haute tension. Conformément aux recommandations de l'ONU, les habitants des bidonvilles sont relogés dans la même ville. 

À Asmarat, quatre usines ont été ouvertes pour créer des emplois notamment pour les femmes. Cette mesure entre dans le cadre des plans égyptiens en cours visant à autonomiser les femmes sur le plan économique et social. Le gouvernement a également attribué des certificats de naissance aux habitants des bidonvilles qui n'avaient pas de papiers officiels, afin qu'ils puissent obtenir des cartes de rationnement et s'inscrire à des programmes de protection sociale tels que Karama et Takaful.

Mohamed Abu Samra, ancien expert d'ONU-Habitat, a salué les efforts du gouvernement pour améliorer la vie des habitants des quartiers informels. Il estime toutefois que le gouvernement égyptien n'a pas accordé suffisamment d'attention aux dimensions culturelles et sociales de la vie des résidents.

Un meilleur équilibre aurait peut-être pu être trouvé entre la dimension économique et la dimension sociale et culturelle.

 

Source : "Ahram Online, Ahmed Abdel-Hafez, 3 Juillet 2021"