Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
18 août 2021 - L’Égypte a entamé une série de réformes structurelles de son économie pour satisfaire les exigences du FMI. Ces réformes permettent à l’Etat de développer une nouvelle politique sociale.

Le ministre des Finances, Mohamed Maai, a souligné les efforts du gouvernement en matière de politique sociale. Les programmes de dépenses publiques sont plus efficaces et ciblent les plus démunis, dans le but de réduire le taux de pauvreté.

Selon lui, le volume des dépenses consacrées aux programmes de protection sociale au cours de l'exercice 2019/20 s'élevait à 4,2% du PIB, ce qui permet la création d'un système complet de sécurité sociale.

Le budget actuel de l’Etat comprend 321 milliards EGP pour la protection sociale. Plus précisément, 3,9 milliards d'EGP ont été alloué à des projets de construction de logements sociaux. Par ailleurs, 345 milliards d'EGP ont été transférés aux fonds de pension en 25 mois.

Selon la Banque Mondiale, le programme “Takaful and Karama” (programme d'aides en espèces lancé en 2015, traduit par "Solidarité et Dignité") et la loi sur la sécurité sociale et les retraites ont contribué à réduire la pauvreté de 5,2% en 2019-2020.

Du fait de la crise sanitaire, les dépenses en aide alimentaire représentent 1,4% du PIB et plus de 1,5 million de travailleurs illégaux ont reçu une aide additionnelle de 500EGP par mois.

Enfin, le ministère des Finances a coopéré avec la Banque mondiale depuis décembre 2020 pour préparer une étude visant à examiner les dépenses publiques pour le secteur de la protection sociale, la santé et l’éducation.

 

Source : "Daily News Egypt, 18 août 2021"