Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le château d’eau du Trépoint sera réhabilité à peine six mois après sa mise en service. Selon les autorités ivoiriennes, l’installation a cessé de fonctionner pour donnerr suite à des pannes dont la nature n’a pas été précisée.
Image info sectorielle

Ce problème a causé l’interruption de l’approvisionnement en eau potable qui permettait de desservir plus de 4000 personnes. Les travaux de réhabilitation devraient s’achever en fin septembre 2021.

À travers la construction de ce château d’eau, le gouvernement de la Côte d’Ivoire espérait une amélioration dans l’approvisionnement en eau des populations de Trépoint et dans les villages environnants.

Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme « Eau pour tous » en cours dans le pays d’Afrique de l’Ouest. L’initiative lancée en 2019 avait déjà permise la construction de plusieurs installations d’eau potable qui vise l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, 83% d’ivoiriens bénéficient de l’eau potable en zone urbaine contre 73% en milieu rural. Dans le cadre de ce projet, le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a lancé en juillet 2021 un nouveau projet, la construction d’une adduction d’eau potable (AEP) dans la région du Sud-Comoé. L’installation fournira 6 864 m3 d’eau par jour aux populations de Maféré et des quatorzes villages environnants.

Source : Inès Magoum, 20/08/2021, Afrik21