Date de publication :
L’usine de Sulkavuori centralise le traitement de l’eau dans la région de Tampere. L’usine de traitement des eaux usées sera amenée à filtrer les eaux de Kangasala, Lempäälä, Pirkkala, Tampere, Vesilahti et Ylöjärvi (villes situées au Sud de la Finlande). Ce projet représente un investissement écologique qui permettra de mieux protéger l’environnement, améliorer la qualité des eaux, s’inscrire dans une logique de développement durable, et améliorer les conditions de mise en œuvre d'une économie circulaire. Le projet tentera parallèlement d’atteindre un résultat coût-efficacité.
Pour ce faire, un contrat de 161 M EUR a été mis en place pour assurer la construction de l’usine. Le projet débutera en 2022 et il est prévu d’être finalisé à la fin de l’année 2025. Kreate, Aki Hyrkkönen Oy, Skanska Infra, Caverion Finlande et Valmet Automatisation font partie du projet de construction.
Depuis 2019, Skanska a commencé les activités extractives mais les constructions commenceront seulement début de l’année 2022. Pour l’instant, 920 000 mètres cubes de rochers ont déjà été exploités. La construction d’une canalisation de 12,5 km et de deux installations de pompage fait partie du projet. L’utilisation de l’usine de traitement des eaux usées de Sulkavuori commencera à l’été 2025. Il y aura néanmoins des ajustements à faire jusqu’à la fin de l’année 2025.
Auparavant, il y a eu un contrat de 4,6 M EUR avec Ramboll sur la construction et la surveillance de l’usine de traitement des eaux de Sulkavuori, et les installations de pompage de Rahola et Viinikanlahti.
Sources: 3/8/2021 Rakennuslehti, rakennuslehti.fi (https://www.rakennuslehti.fi/2021/08/sulkavuoren-keskuspuhdistamo-solmi-urakkasopimuksia-yli-160-miljoonalla-eurolla/ )