Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Grands projets
Après l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques de 2032 à Brisbane, le maire de la ville, Adrian Schrinner présent à Tokyo, a mentionné à la presse quelques nouvelles idées pour l’organisation des Jeux.

Il a affirmé que les JO de Brisbane seront organisés différemment du modèle traditionnel.

Le maire a décidé de modifier la vaste échelle que les Jeux Olympiques peuvent prendre. En effet, les Jeux du Commonwealth 2018 sur la Gold Coast ont peut-être montré la capacité de la région à accueillir des événements majeurs mais, en dehors de leur format multisports, les comparaisons sont limitées en termes d'organisation et d'infrastructures.

Brisbane sera de loin la plus petite ville à accueillir les JO depuis des décennies. Il ne fait aucun doute que le modèle standard des Jeux ne pourra pas s’appliquer à Brisbane. Monsieur Schrinner a déclaré que les Jeux Olympiques seront différents mais « différents de manière positive ». « Vous ne pouvez pas vous limiter à la taille d'un stade, d'une arène ou d'une tribune, il nous faut impliquer la communauté locale autant que possible et commencer dès maintenant à penser différemment » ajoute-il.

Les Jeux Olympiques évoluent d’années en années, et incluent dorénavant le skateboard ainsi que le BMX qui ont été très appréciés à Tokyo, impliquant un public plus jeune que pour les Jeux traditionnels. Cependant, la croissance importante des coûts d’organisation ainsi que le manque de candidatures de pays hôtes ont forcé le Comité International Olympique (IOC) a instauré des réformes majeures. Désormais, l’utilisation d’infrastructures existantes sera une stratégie à prendre en compte pour mettre l’accent sur la durabilité ; une perspective déjà mise en avant par les prochaines villes hôtes, telle que la ville de Paris en 2024. Les organisateurs chercheront à impliquer le public pour créer un événement lucratif et non pas uniquement un ensemble de stades et de salles. Les citoyens pourront profiter des attractions et des cérémonies sans pour autant avoir de tickets VIP.

Le maire de Brisbane précise qu’il ne souhaite pas répliquer un évènement dans un environnement de mégapole, mais plutôt être en accord avec l’environnement et les conditions locales. Faisant référence à Paris et à l’annonce de l’ouverture de la cérémonie de 2024 sur la Seine, Monsieur Schrinner affirme qu’il peut aussi y avoir des opportunités similaires pour Brisbane.

Source : Phil Lutton, Brisbane Times, 14 août 2021