Date de publication :
Deux des fintech les plus dynamiques du Royaume-Uni ont ainsi annoncé leur intention de se lancer dans ce segment. Revolut a ainsi récemment déclaré travailler sur son propre produit BNPL. Après l'annonce de son concurrent, Monzo a à son tour communiqué sur la mise en place d’une telle offre en mettant en avant sa volonté d'implémenter des contrôles d’accessibilité financière avant de permettre l’utilisation de ce service à ses clients afin de réduire les potentiels risques.
La croissance impressionnante de ce segment n’est pas sans attirer l’attention du régulateur des services financiers britanniques, la Financial Conduct Authority. Selon les données de l’institution, le marché britannique des BNPL représentait en février 3,2 Md EUR et la FCA estime que 5 millions de Britanniques avaient eu recours à ces produits depuis le début de la pandémie de coronavirus. Toujours selon l'étude, plus d'un client sur dix d'une grande banque utilisant les services de BNPL était déjà en retard de paiement.
Le gouvernement britannique prévoit ainsi d’introduire une réglementation pour le secteur, notamment afin d’obliger les entreprises à vérifier l’accessibilité financière avant de prêter à leurs clients, et d’augmenter les contrôles.
Monzo deviendrait ainsi la première banque régulée par la FCA au Royaume-Uni à proposer un tel service BNPL à sa clientèle.
Sources : Ryan Browne, 10/09/2021, CNBC - Finextra, 10/09/2021