Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique
Spécialisée dans les services financiers, l'association FinTech Belgium a publié début septembre son baromètre annuel, mené auprès de ses 120 membres.
Image info sectorielle

Celui-ci, consacré à l’open banking, a mis en lumière une volonté des acteurs de la fintech belge de lever les freins réglementaires et de soutenir ce secteur en pleine croissance.

Deux ans après l’entrée en vigueur de la directive européenne DSP2 (Directive sur les Services de Paiement), plus de la moitié des répondants à ce sondage ont annoncé rencontrer des difficultés dans leur procédure d’authentification. Cela est en partie dû au cadre règlementaire complexe de la Belgique, qui contrairement aux procédures standardisées mises en place en Allemagne par exemple, se base sur des prestataires externes. Selon certains experts, cette problématique aurait mené de nombreuses fintech forcées de trouver un nouveau port d’attache à la suite du Brexit, à s’installer au Luxembourg plutôt qu’en Belgique malgré le potentiel de l’open banking dans le Royaume.

En conclusion de l’étude menée, FinTech Belgium demande donc une simplification au niveau national et une harmonisation à l'échelle européenne pour les services financiers qui représentent 40 % des investissements en Europe, mais qui peinent grandement à se développer en Belgique.

Source : L’Echo, 09/09/2021

*Cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique