Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’écosystème britannique de la fintech commence à devenir moins centré sur Londres depuis les 2 dernières années selon un rapport de Findexable. On voit ainsi de nouveaux centres prendre de l’importance depuis ces deux dernières années comme Manchester, Cardiff ou encore Glasgow.
Image info sectorielle

Selon la 3ème édition du classement Global Fintech Ranking soutenu par Mambu, Londres conserve sa deuxième place  sur 264 villes après San Francisco. Le classement qui classe de manière algorithmique les villes et les pays du monde entier en fonction du nombre et de la réussite de leurs entreprises fintech permet ainsi d’illustrer la maturation du secteur de la fintech au Royaume-Uni. Trois nouvelles villes britanniques ont ainsi fait leur entrée au sein du classement. Il comprend désormais 13 villes qui comptent au moins 10 fintechs dont Manchester, Birmingham, Leeds, Bristol, Cambridge, Brighton, Oxford, Newcastle, Cardiff, Edimbourg, Belfast et Glasgow.

Cependant dans la plupart de ces villes les entreprises restent relativement petites. En effet, seules Londres et Manchester abritent des sièges de licornes qui valent donc plus d’1Md USD comme Starling Bank, Monzo …

Le rapport montre que malgré une année marquée par un ralentissement économique important des fintech ont vu le jour et des investissements importants ont été réalisés dans le secteur. Findexable établit ainsi un lien avec la Covid-19, arguant que la fintech et la numérisation des finances et des vies plus généralement ont été accélérées par la pandémie.

Selon Simon Hardie, le PDG de Findexable, "Le Royaume-Uni continue d'être un acteur majeur de la fintech, mais contrairement au secteur financier plus large, il s'éloigne d'une base essentiellement londonienne. Nous voyons comment l'investissement dans la création de pôles technologiques dans les villes secondaires se traduit par la création de communautés florissantes et d'entreprises viables."

Cette décentralisation est également soutenue par les différentes initiatives du gouvernement qui visent notamment à créer et encourager la croissance des clusters régionaux dans le secteur de la fintech.

 

Source : Finextra.com, 24/06/2021