Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Plus de 9 000 sociétés de services financiers opèrent désormais dans toute l'Irlande, soit une augmentation de 36 % depuis 2014. Ces sociétés emploient plus de 105 000 personnes, soit une augmentation de 60 % depuis 2004. Compte tenu de la réussite du secteur irlandais des services financiers et de sa résilience pendant la crise de Covid-19, le gouvernement peut faire du pays l'un des 20 premiers centres financiers mondiaux d'ici 2025. Il s'agit d'un objectif ambitieux mais réalisable, qui offrira un choix aux consommateurs, des carrières professionnelles hautement qualifiées et une augmentation des recettes fiscales. 
Image info sectorielle

En créant de nouveaux avantages concurrentiels - en contrebalançant l'évolution des taux d'imposition des sociétés - l'Irlande peut renforcer sa position en tant que lieu privilégié pour attirer les investissements étrangers axés sur les services financiers. Si le pays agit rapidement et de manière décisive, le secteur des services financiers sera bien placé pour s'assurer une part du marché mondial et soutenir l'économie nationale.

La stratégie gouvernementale "Ireland for Finance" doit être accélérée et actualisée pour refléter l'impact de Covid-19. Le secteur bancaire se consolide dans toute l'Europe. Alors que la décision d'Ulster Bank de se retirer du marché irlandais était annoncée, la Caixa Bank et Bankia fusionnaient pour créer le plus grand prêteur d'Espagne. Cette tendance est une opportunité pour l'Irlande. Grâce au système réglementaire robuste de la Banque Centrale Irlandaise, le pays dispose des éléments essentiels nécessaires à un écosystème réglementaire solide et efficace. 

L'Irlande peut également devenir un centre international pour les fintech en encourageant une collaboration et une innovation accrues entre les services financiers et les géants technologiques, notamment les GAFAM, basés en Irlande. Pour que le pays reste un lieu attractif pour les services financiers et les fintech, il est essentiel que le vivier de talents, aussi bien locaux qu'internationaux, soit renforcé pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur.

 

Source : Paul Sweetman, 5/07/21, Irishtimes