Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Dans un communiqué, la Banque Negara Malaysia indique que le projet, baptisé Projet Dunbar, vise à développer des prototypes de plates-formes partagées pour les transactions transfrontalières utilisant plusieurs monnaies numériques de la banque centrale (MNBC), ce qui permettra aux institutions financières d'effectuer des transactions directement entre elles dans les monnaies numériques émises par les banques centrales participantes.
Image info sectorielle

La Banque Negara Malaysia a annoncé qu'elle allait unir ses forces avec le centre d'innovation de la Banque des Règlements Internationaux, la Banque centrale d'Australie, l'Autorité monétaire de Singapour et la Réserve sud-africaine Bank pour tester l'utilisation des monnaies numériques de la Banque Centrale pour les Règlements Internationaux. 

Cela éliminerait le besoin d'intermédiaires et réduirait également le temps et le coût des transactions. 

“Avec ce groupe de partenaires compétents et passionnés, nous sommes convaincus que notre travail sur les multi-MNBC pour les règlements internationaux ouvrira de nouvelles perspectives dans cette prochaine étape de l'expérimentation MNBC et posera les bases de la connectivité mondiale des paiements “, a déclaré Andrew McCormack, responsable de BIS Innovation Hub Singapore. 

"Nous espérons que le projet stimulera une plus grande collaboration public-privé pour permettre des paiements transfrontaliers rapides et sans frictions, combinant à la fois les avantages de la technologie et l'efficacité d'une plate-forme commune", a déclaré le gouverneur adjoint du BNM, Fraziali Ismail. 

Les participants au projet travailleront avec plusieurs partenaires pour développer des prototypes techniques de différentes plates-formes technologiques.  

La BNM a déclaré que le projet explorerait également différentes conceptions de gouvernance et d'exploitation qui permettent aux banques centrales de partager l'infrastructure des MNBC, en bénéficiant de la collaboration entre des experts des secteurs public et privé dans différentes juridictions et zones d'opération. 

Le projet Dunbar explorera la dimension internationale de la conception des MNBC, a-t-il déclaré, et soutiendra les efforts de la feuille de route du G20 pour améliorer les paiements transfrontaliers. 

Le projet prévoit de publier ses résultats au début de 2022, qui éclaireront le développement de futures plates-formes pour les établissements mondiaux et régionaux. 

Des prototypes techniques des plateformes partagées, qui seront développés en collaboration avec différents partenaires technologiques, seront présentés au Singapore FinTech Festival en novembre 2021. 

 

Source :  Ahmad Naqib Idris, 02/09/2021, TheEdgeMarkets