Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’amélioration des technologies de synthèse vocale conduit les acteurs coréens de la Tech à lancer des applications commerciales de plus en plus nombreuses pour cette technologie. Après Naver et Kakao, l’opérateur internet KT a annoncé que sa filiale Millie qui commercialise des livres audio allait prochainement proposer des services de lecture procédurale avec des voix customisables.
Image info sectorielle

Jusqu’à présent, les livres audio commercialisés étaient des fichiers audio pré-enregistrés, parfois par des célébrités, qui ne laissaient pas de choix aux auditeurs quant à la voix assurant la lecture des textes. La technologie P-TTS (Personalized Text To Speech) devrait permettre d’offrir des choix beaucoup plus larges aux futurs auditeurs : voix des parents pour les livres pour enfant, voix de différents acteurs, suggestion en fonction de l’humeur des personnes ou de l’heure d’écoute, par exemple pour proposer des voix apaisantes le soir avant d’aller dormir. Cette technologie devrait permettre de réduire les coûts de production des livres audio en ne faisant plus systématiquement appel à des acteurs, et pourrait permettre de faire revivre certaines voix d’acteurs ou de chanteurs décédés.

D’autres applications de cette technologie sont en train de voir le jour actuellement, notamment pour l’amélioration des chatbots, assistants vocaux, voire pour de nouvelles expériences dans la grande distribution : Kakao et les grands magasins Hyundai ont notamment lancé des expérimentations de messages vocaux personnalisés pour les clients recevant des cadeaux en magasins.

(source : ET News – septembre 2021)