Date de publication :
Plus de 400 jardins d’enfants bavarois ont adhéré au programme kita.digital. Ouvert à toutes les structures de petite enfance du Land, le projet vise à apprendre aux enfants à non pas seulement « consommer » les contenus numériques mais aussi à les « créer », et ce dès leur plus jeune âge. Le média régional BR24 commente ainsi « Papa sur son téléphone portable, maman sur sa tablette : les enfants d'aujourd'hui grandissent dans un monde numérique. La campagne kita.digital veut maintenant y préparer les enfants dès le jardins d’enfants (Kita) ».
Par exemple, le jardin d’enfants « Haus für Kinder St Sebastian » de Dettelbach, qui a participé l’an dernier à la phase pilote, a pu réaliser un dessin animé à l’aide d’une tablette. « Les enfants ont fabriqué des animaux et des paysages en papier glacé. La tablette a servi de caméra et de programme de montage. Filmer, monter, mettre de la musique - le groupe a travaillé pendant trois mois sur un film d'animation sur les dinosaures. Par la suite, les enfants ont pris conscience de tout le travail qui se cache derrière un film et des possibilités de manipulation de l'image » explique BR24.
Soutenu par le ministère bavarois en charge de la famille, et accompagné par l’institut d’Etat pour la pédagogie précoce, le projet cherche à développer les capacités numériques des jeunes enfants mais aussi à former les équipes pédagogiques à ces enseignements.
Source : Josef Lindner, 19/09/2021, BR24