Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Fondée en 1989 par Klaus J. Jacobs, la fondation suisse s’inscrit dans une tendance de fond et renforce son positionnement en faveur des innovations dédiées aux plus jeunes à travers le monde.
Image info sectorielle

Si l’an dernier a marqué un frein sans précédent pour l’enseignement traditionnel, les enfants de nombreux pays faisant face à des écoles fermées, 2020 a aussi été une année record au regard des investissements dans le secteur EdTech. La branche a ainsi reçu plus de 16 Mds EUR de capital-risque.

C’est dans cette tendance que s’inscrit la fondation Jacobs Foundation, spécialisée dans le soutien à l’éducation et la formation des plus jeunes, lorsqu’elle annonce en août investir 40 M CHF (environ 36,9 M EUR) dans trois projets EdTech. « La situation actuelle offre une occasion unique de contribuer à définir l'orientation de l'industrie EdTech et d'en faire un moteur de changement positif dans l'éducation » déclare en effet Simon Sommer, co-directeur général de la Jacobs Foundation. « La Fondation veut stimuler l'impact des EdTech dans le monde entier et investit donc 40 M CHF dans les trois grandes initiatives LEIF, CERES et EdFIRST ».

Avec LEIF – Learning Edtech Impact Funds, un total de 30 M CHF (environ 27,67 M EUR) sera investi dans des fonds de capital-risque de premier plan dans le domaine des technologies éducatives. Les 10 M CHF (environ 9,22 M EUR) attribués au projet CERES – Connecting the EdTech Research Ecosystem doivent contribuer à renforcer les échanges entre mondes universitaire et économique. Enfin, EdFIRST est une jeune association encore de fondations qui financent les entreprises et la recherche dans le domaine des technologies de l'information. « L'objectif de cette alliance est de renforcer l'écosystème EdTech et de soutenir une évolution à grande échelle vers une efficacité fondée sur des preuves dans les technologies éducatives, contribuant ainsi à façonner la politique d'éducation au niveau mondial et local à l'horizon 2030 et au-delà » explique la Jacobs Foundation.

Source : Communiqué de presse Jacobs Foundation, 24/08/2021, www.jacobsfoundation.org