Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Le géant suédois a profité de l’été pour inaugurer un nouvel espace de vente à la gare de l’ouest de Vienne, après 10 ans de travaux et 2 ans de construction, et a rénové son magasin de Vösendorf.
Image info sectorielle

Au total, Ikea a investi 140 M EUR dans l’ensemble de 7 étages de la gare de l’ouest qui se veut bien plus qu’un magasin de meuble. Ikea en occupe 5, les 2 étages supérieurs abritent la nouvelle marque hôtelière d'Accor, JO&JOE, qui est un « mélange d'hôtel et d'auberge de jeunesse ». D'autres services sont fournis comme une pharmacie, un coiffeur et une boulangerie.

Le Suédois est également propriétaire d’un toit terrasse, qui culmine à 31 mètres de hauteur et offre un espace de verdure ainsi qu’un point de vue non négligeable sur la capitale autrichienne. Pour 1,2 M EUR, Ikea a choisi de planter plus de 160 arbres et arbustes sur les quatre côtés de la façade et sur le toit. Cette végétation permet également de réduire la température du bâtiment d’1,5°C.

Ikea a aussi choisi d’innover, s’entourant de start-ups pour concevoir un espace respectueux de l’environnement et à la pointe des innovations en matière de retail. La start-up viennoise Greenpass a par exemple accompagné Ikea dans la conception du bâtiment et développé un logiciel pour réduire les effets du changement climatique. Elle a décerné au bâtiment le certificat Greenpass Platinum. Le nouveau site viennois est par ailleurs dépourvu de voitures grâce à une coopération avec la start-up Storebox. Toute la gamme de produits est exposée, mais seulement 3 000 articles transportables en vélo ou transports en commun peuvent être achetés sur place. Tout ce qui est plus grand est livré ou mis à disposition via Click & Collect. Enfin, le paiement s'effectue sur des bornes en libre-service ou dans l'application Ikea grâce à la fonction Scan & Pay. Toutefois, ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser peuvent également demander à l'un des 370 employés de les aider dans le processus de paiement. « Nous ne voulons exclure personne. Tout le monde doit se sentir à l'aise chez Ikea » conclut Maimuma Mosser, Country Development Manager.

Finalement, le site viennois correspond aux ambitions de développement d’Ikea dans le pays. Lors de la rénovation du magasin de Vösendorf, situé dans une zone commerciale aux environs immédiats de la capitale, le Suédois a par exemple aussi choisi de mettre l’accent sur la numérisation, proposant son système Scan & Pay ou des écrans sources d’inspirations dans l’ensemble du magasin.

Source : Michaela Schneller, 29/07/2021, brutkasten ; mnew, 04/08/2021, medianet.at