Date de publication :
Partagé entre trois pays (Autriche, Allemagne et Suisse), le lac de Constance, principale réserve d’eau douce d’Europe, accueille 60 000 véhicules nautiques donc 5 667 immatriculés en Autriche. La plupart sont encore alimentés en carburants traditionnels et si les moteurs électriques rencontrent un succès grandissant, ils ne représentent encore que 3,2 % des véhicules naviguant sur le lac de Constance.
Le parti des Verts du Vorarlberg, membre du gouvernement régional du Land, présente un plan de soutien au développement des bateaux électriques. Il prévoit qu’à partir de 2024 seuls des bateaux électriques puissent obtenir de nouvelles immatriculations et que les bateaux déjà immatriculés soient progressivement équipés de moteurs électriques. En 2040, le lac ne devrait plus compter que des véhicules électriques sur ses eaux, ceci dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et de réduction des nuisances sonores. En ce sens, les élus entendent également évaluer les besoins d’investissements en infrastructures de recharge dans le port de Bregenz.
Les Verts du Vorarlberg s’appuient sur plusieurs expériences concluantes dans d’autres lacs autrichiens. Ainsi, sur les lacs du Burgenland, région voisine de la Hongrie, (Lacken, lac Neufeld, lac Neusiedl), « la navigation avec des véhicules équipés d'un moteur à combustion interne est déjà interdite depuis 2007 » explique le média ORF. Le Wörthersee (sud de l’Autriche) établit une limite de 300 permis privés pour les bateaux à moteur à combustion interne, dont 53 réservés aux entreprises. Et, les lacs Attersee et Traunsee (Haute-Autriche) interdisent les véhicules à moteur à combustion du 1er juillet au 31 août, ainsi que les dimanches et jours fériés de mai, juin et septembre informe ORF.
Source : ORF Vorarlberg, 28/08/2021, www.vorarlberg.orf.at