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Au cours du premier semestre de 2020, les exportations de tequila vers les États-Unis se sont élevées à 134,6 millions de litres, tandis qu'au cours de la période janvier-juillet de cette année 2021, 162,5 millions de litres ont été vendus, soit une croissance de 20,7%.
Historiquement, depuis que le Tequila Regulatory Council a commencé à établir des statistiques en 1995, le principal marché international de la tequila a été les États-Unis, avec une moyenne de 80% des exportations totales envoyées vers ce pays. Cependant, en 2020, ce marché a attiré à lui seul 89% des exportations totales de tequila, où non seulement les chiffres des exportations ont augmenté, mais aussi la consommation.
"La consommation a augmenté à un taux moyen de 6,5% au cours des 20 dernières années, mais l'année dernière, avec la pandémie, nous avons augmenté de 9,4% ; nous avons été la catégorie du marché des distillats qui a connu la plus forte croissance", a déclaré Florina Martínez, représentante de la CRT pour l'Amérique du Nord.
En 2019, 178,9 millions de litres ont été consommés aux États-Unis, tandis qu'en 2020, la consommation est passée à 193,8 millions de litres.
"Si vous imaginez que l'ensemble du marché des boissons alcoolisées aux États-Unis, c'est-à-dire les spiritueux, plus le vin, plus la bière, a connu une croissance de 1% en 2020 ; si nous ne regardons que le segment des spiritueux, il a connu une croissance de 4,6 % et, au sein du marché des spiritueux, la tequila a connu une croissance de 9,4%", a-t-elle ajouté.
Cela signifie que la tequila, première appellation d'origine mexicaine, s'est développée avant d'autres distillats tels que la vodka, le whisky et le rhum.
La seule catégorie qui a connu une croissance supérieure à celle de la tequila est celle des boissons prêtes à boire (RTD), bien qu'en volume elles ne représentent qu'un très faible pourcentage du marché, et même dans ce segment, la tequila est très présente grâce aux margaritas prêtes à boire, en canettes ou en bouteilles de verre.
La taille du marché de tous les spiritueux distillés aux États-Unis s'élève à 2,2 milliards de litres, et dans ce segment, la tequila occupe la cinquième place après la vodka, le whisky, le rhum et les liqueurs.
Source : Patricia Romo, 29/08/2021, El Economista