Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Selon les statistiques du Conseil régulateur de la tequila (CRT), 204,4 millions de litres de Tequila ont été exportés vers les États-Unis en 2019, tandis qu'en 2020, ce chiffre est passé à 254,2 millions de litres, ce qui représente une augmentation de 24,3% des exportations vers les États-Unis.

Au cours du premier semestre de 2020, les exportations de tequila vers les États-Unis se sont élevées à 134,6 millions de litres, tandis qu'au cours de la période janvier-juillet de cette année 2021, 162,5 millions de litres ont été vendus, soit une croissance de 20,7%.

Historiquement, depuis que le Tequila Regulatory Council a commencé à établir des statistiques en 1995, le principal marché international de la tequila a été les États-Unis, avec une moyenne de 80% des exportations totales envoyées vers ce pays. Cependant, en 2020, ce marché a attiré à lui seul 89% des exportations totales de tequila, où non seulement les chiffres des exportations ont augmenté, mais aussi la consommation. 

"La consommation a augmenté à un taux moyen de 6,5% au cours des 20 dernières années, mais l'année dernière, avec la pandémie, nous avons augmenté de 9,4% ; nous avons été la catégorie du marché des distillats qui a connu la plus forte croissance", a déclaré Florina Martínez, représentante de la CRT pour l'Amérique du Nord.

En 2019, 178,9 millions de litres ont été consommés aux États-Unis, tandis qu'en 2020, la consommation est passée à 193,8 millions de litres.

"Si vous imaginez que l'ensemble du marché des boissons alcoolisées aux États-Unis, c'est-à-dire les spiritueux, plus le vin, plus la bière, a connu une croissance de 1% en 2020 ; si nous ne regardons que le segment des spiritueux, il a connu une croissance de 4,6 % et, au sein du marché des spiritueux, la tequila a connu une croissance de 9,4%", a-t-elle ajouté.

Cela signifie que la tequila, première appellation d'origine mexicaine, s'est développée avant d'autres distillats tels que la vodka, le whisky et le rhum.

La seule catégorie qui a connu une croissance supérieure à celle de la tequila est celle des boissons prêtes à boire (RTD), bien qu'en volume elles ne représentent qu'un très faible pourcentage du marché, et même dans ce segment, la tequila est très présente grâce aux margaritas prêtes à boire, en canettes ou en bouteilles de verre.

La taille du marché de tous les spiritueux distillés aux États-Unis s'élève à 2,2 milliards de litres, et dans ce segment, la tequila occupe la cinquième place après la vodka, le whisky, le rhum et les liqueurs. 

Source : Patricia Romo, 29/08/2021, El Economista