Date de publication :
D’abord principalement connus des colocations étudiantes, les meubles en carton se retrouvent désormais « également dans les bureaux coûteux des centres-villes, où les start-ups sortent de terre et où les hipsters soucieux de l'environnement sont chez eux » estime le média Tagblatt. Selon le média, si la plupart des acheteurs sont encore jeunes et soucieux de l'environnement, « les étudiants éco-puristes ont été rejoints par des personnes issues du mouvement hipster. Des personnes pour qui le style et le design sont importants, en plus de la protection du climat et de la nature ».
En plus de l’aspect environnemental ou de la facilité à les transporter, ces meubles convainquent de plus en plus par leur design. En effet, quoique de plus en plus robuste, le matériel nécessite un travail de conception important pour assurer la stabilité des meubles. « Les meubles en carton sont donc toujours techniquement bien pensés et généralement conçus de manière intelligente ». De plus, « le carton de différentes épaisseurs peut être pressé dans toutes sortes de formes, et contrairement au bois ou à l'acier, il n'y a guère de limites à l'imagination ». De même, « aujourd'hui, le choix des couleurs ne se limite plus aux nuances de brun, car des motifs et des couleurs de toutes sortes peuvent être appliqués sur les panneaux de carton à l'aide de grandes imprimantes ».
« La production rentable plaît également aux producteurs ». Certains acteurs suisses se lancent alors dans la conception de tels meubles à l’image des lits itbed fabriqués par une entreprise de Saint Gallen.
Source : Simon Maurer, 31/07/2021, Tagblatt