Date de publication :
Bien que la catégorie ne soit pas nouvelle, la bière sans alcool a progressivement gagné de l'espace sur les étagères et dans les réfrigérateurs des magasins et des restaurants. Le mouvement a pris de l'ampleur avec l'entrée des deux grands groupes sur le segment et a été stimulé par les habitudes de consommation des ménages. En 2020, les ventes de bières sans alcool ont ainsi augmenté de 58%.
Le segment a doublé sa valeur au cours des cinq dernières années au Mexique et est passé de 21,2 M EUR en 2015 à 43,3 M EUR en 2020, avec une croissance de 103,7%, selon les données d'Euromonitor. Cette augmentation dépasse celle des bières blondes, qui était de 33,1%, et celle de l'ensemble de la catégorie, qui était de 33,2%.
La consommation de bière non alcoolisée a également connu la plus forte croissance, avec une augmentation de 62,6%, tandis que les bières légères ont augmenté de 15,3%. L'ensemble de la catégorie des bières a augmenté de 15,4%, de 2015 à 2020.
Les grands brasseurs, Heineken et Grupo Modelo, ont renforcé leur présence dans cette catégorie avant la pandémie. Corona Cero est arrivé dans les frigos en 2016, tandis que Heineken 0.0 est arrivé en octobre 2019.
Carolina Cruz, analyste marketing, affirme que le positionnement des bières sans alcool au cours de l'année écoulée répond à ces mouvements des grands brasseurs, qui ont innové dans la catégorie, en plus de la tendance aux boissons moins caloriques, moins glucidiques ou sans gluten, qui permet aux marques de toucher les nouvelles tendances de consommation et d'alimentation, ainsi que les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Selon elle, les Mexicains sont également prêts à payer un prix plus élevé pour l'un de ces produits, qui sont devenus des "boissons de niche".
Ces tendances vers des boissons plus légères et non alcoolisées sont accentuées chez les jeunes consommateurs et ceux qui recherchent un impact moindre sur la santé, ouvrant la voie à des innovations sur le marché des bières et autres boissons alcoolisées.
"Dans le monde des boissons en général, nous voyons un avenir important et nous voyons un avenir brillant dans l'innovation, ancré dans les tendances et ce que le consommateur recherche. Il existe des tendances importantes autour de la santé holistique, où la question des ingrédients, des calories ou des glucides joue un rôle important", explique Rosamaría Treviño, Directrice de la marque Heineken au Mexique.
Source : Expansion, 05/08/2021