Date de publication :
Woodside Petroleum, l’opérateur du projet pétrolier sénégalais de Sangomar, a annoncé avoir chargé le norvégien TMC Compressors de doter le navire flottant, de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du site d’un grand système d’air comprimé marin. L’annonce n’a pas précisé les termes financiers de l’accord.
Selon les termes de l’accord, le système d’air comprimé marin de TMC consistera en des compresseurs d’air de service et d’instrumentation de grande capacité avec des sécheurs d’air et des filtres associés. La société basée à Oslo a précisé que le système d’air de Sangomar sera construit en Europe et livré ensuite au chantier naval de COSCO à Dalian, en Chine où le FPSO de Sangomar est en cours de conversion.
Ce n’est pas la première fois que TMC va intervenir sur un projet d’énergie au Sénégal. En septembre 2019, la société avait déjà décroché un contrat de fourniture de systèmes d’air comprimé à haut rendement énergétique sur le navire de liquéfaction du projet Greater Tortue Ahmeyim.
Prévu pour être livré au début de 2023, le FPSO sera amarré en permanence à une profondeur d’eau d’environ 780 mètres, à 100 km des côtes. Il aura une capacité de traitement de 100 000 barils de pétrole brut par jour, 130 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, 145 000 barils d’injection d’eau par jour et une capacité de stockage minimale de 1 300 000 barils de pétrole brut.
Source : Agence Ecofin, Olivier de Souza, 28 septembre 2021