Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Alors qu’en 2020 les ventes en ligne ont déjà augmenté de 30 %, l’année 2021 se veut tout aussi prometteuse pour le e-commerce et ce particulièrement les domaines du Home&Living et du sport.
Image info sectorielle

La fédération HANDELSVERBAND.swiss a analysé l'évolution des ventes en ligne au premier semestre 2021 sur la base des rapports de vente de plus de 113 détaillants représentant la moitié du commerce en ligne suisse et un chiffre d’affaires cumulé d’environ 2,69 Mds EUR (2,92 Mds CHF).

Après une croissance de près de 30 % l’an dernier, le commerce en ligne a encore progressé de 15 % au premier semestre 2021 en Suisse.

Les segments de la maison et de l'habitat (+35 %) et du sport (+27 %) continuent de croître à un rythme supérieur à la moyenne. Le e-commerce est d’ailleurs le segment qui tire le plus les résultats du secteur Home&Living sur les six premiers mois de l’année selon la fédération du secteur de l’ameublement MöbelSchweiz. En revanche, les gammes Mode et Multimédia/IT, qui affichent les chiffres d'affaires les plus élevés, évoluent légèrement en dessous du marché global, (+ 13 % chacune).

Le boom du e-commerce semble donc s’installer durablement après avoir été boosté par le contexte sanitaire. Comparé au premier semestre 2019, le e-commerce a par exemple progressé de 56 %. Plus précisément, les volumes de vente en ligne des gammes DoIt/Garden, Home&Living et Sport ont plus que doublé sur ces deux années. En conséquence, « sans nouvelles restrictions sur le commerce stationnaire, l'association s'attend toujours à une croissance en ligne d'environ 5 à 8 % pour l'ensemble de l'année et à un léger recul du commerce de détail global par rapport à l'année précédente ».

Source : Communiqué de presse MöbelSchweiz, 05/08/2021, www.xn--mbelschweiz-rfb.ch