Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Les articles de sport se vendent à nouveau bien, surtout dans le domaine des vélos, de la mobilité ou de l'outdoor.
Image info sectorielle

Les ménages ont dépensé 1,85 Md EUR dans le commerce de détail d'articles de sport en 2020, soit une baisse de moins de 1 % par rapport à 2019. La demande de vélos reste élevée et les prix des vélos ont d’ailleurs augmenté de 8 à 10 % en 2021, en raison d’une offre ralentie par les fermetures d’usines et des coûts de transport élevés tout comme d’une demande accrue pour ce moyen de transport « durable et sûr dans un contexte pandémique ».

Toutefois, les articles de sports d’hiver ont particulièrement été touchés l’année dernière et bien que la demande semble s’améliorer cette année, le secteur doit faire face à des stocks importants. « Nous sommes toujours en possession de milliers de paires de skis que nous n'avons pas pu vendre » explique M. Nendwich, porte-parole du secteur. Les distributeurs commandent donc peu de nouveaux modèles, cherchant d’abord à écouler les stocks accumulés.

La reprise du tourisme est également positive pour les détaillants, puisque 70 % des ventes proviennent de clients étrangers. Dans ce contexte, le secteur s’inquiète d’une potentielle nouvelle fermeture des frontières cet hiver et appelle à une coopération européenne. M. Nendwich s’exprime ainsi à ce sujet : « nous constatons que les mesures prises restent les mêmes qu'il y a un an, malgré les vaccinations ». Il s’inquiète également d’une hausse du nombre de malades de la Covid-19 et admet qu’« une nouvelle fermeture des frontières et un verrouillage de l’économie seraient fatals pour le commerce du sport ».

Source : Mnews, 02/08/2021, medianet.at ; Stefan Pirker, 30/08/2021, C.A.S.H