Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéMalgré le problème de pénurie de circuits intégrés ou de puces auquel l'industrie technologique et d'autres secteurs sont confrontés à l'échelle mondiale, le secteur des technologies de l'information et des télécommunications a connu au deuxième trimestre sa plus forte croissance depuis 2012, dernière année du gouvernement de Felipe Calderón.
Selon le cabinet de conseil Select, cette croissance est en grande partie due à l'effet de base de la comparaison avec la même période en 2020, lorsque l'industrie technologique au Mexique a subi une baisse de 8%, en raison du début de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Cependant, dans le premier semestre cumulé de 2021, ce secteur affiche une croissance de 9,1%, avec un chiffre d'affaires qui a atteint environ 20 Mds EUR.
Les canaux de vente technologiques sont le segment qui a connu la plus forte augmentation au cours des six premiers mois de 2021, avec 13% et un chiffre d'affaires de 4 Mds EUR. En deuxième position, on trouve les opérateurs de télécommunications, avec une augmentation de 11% et un chiffre d'affaires de 11,9 Mds EUR, tandis que les fournisseurs de services TIC, qu'il s'agisse d'infrastructures ou de logiciels, ont augmenté de 8% pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,9 Mds EUR. Les fabricants ont connu la plus faible croissance au cours du premier semestre, soit 3%, avec un chiffre d'affaires de 5,9 Mds EUR.
Certains analystes s'attendent à ce que le problème de pénurie, qui touche principalement le segment des circuits intégrés pour les ordinateurs, les smartphones et les voitures, ainsi que l'industrie des batteries au lithium, dure jusqu'au premier semestre 2022, d'autant plus que l'augmentation du coût du transport des marchandises au niveau mondial se maintient, les prix des conteneurs ayant été multipliés par cinq ces derniers mois.
Source : El Economista, Rodrigo Riquelme, 23/08/2021