Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Au moins 55% des entreprises technologiques mexicaines considèrent la pénurie de circuits intégrés comme la principale menace pour l'industrie. Le problème devrait durer jusqu'au premier semestre 2022.
Image info sectorielle

La pénurie de circuits intégrés ou de puces au Mexique a affecté le déroulement de plusieurs appels d'offres pour des intrants technologiques du gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador, selon Fabiola Cruz, analyste des canaux au sein de la société de conseil en industrie des TIC Select, qui a ajouté que cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral n'a dépensé que 31 % de ce qu'il a budgété pour les intrants technologiques en 2021.

L'analyste de Select a déclaré, lors de la présentation des résultats trimestriels de l'industrie au Mexique, que plusieurs des canaux de vente de ce secteur ne pouvaient pas s'engager à respecter les délais de livraison fixés dans les appels d'offres gouvernementaux, en raison du problème de pénurie, ce qui explique que plusieurs de ces appels d'offres aient été désertés au cours des premiers mois de 2021.

"Le gouvernement comprend déjà la situation et certains appels d'offres ont déjà été adaptés à des délais de livraison plus longs. Les marchés publics ont été affectés parce que certaines chaînes ou certains fabricants ont préféré ne pas participer à l'appel d'offres pour ne pas tomber dans la non-conformité", a déclaré M. Cruz.     

Les télécommunications et les services TIC sont les segments dans lesquels le gouvernement du président López Obrador a le plus dépensé au cours du premier semestre 2021. Au total, le gouvernement fédéral a déboursé 364 M EUR en intrants technologiques, ce qui représente 31% du montant considéré pour ce domaine dans le budget des dépenses fédérales de 2021, qui atteint 1,2 Mds EUR.

Au total, il reste au gouvernement fédéral 815 M EUR à dépenser pour la technologie. À la fin du premier semestre 2021, l'administration du président Lopez Obrador n'avait pas dépensé un seul peso en produits logiciels, tandis qu'il restait 83% des ressources prévues pour l'acquisition de dispositifs informatiques personnels et d'équipements de télécommunications.

Pour Arely Reyes, analyste chez Select, une autre raison pour laquelle le gouvernement fédéral a à peine exécuté un tiers des ressources qu'il a budgétées pour les intrants TIC est que ces dernières années, l'acquisition de la plupart de ces outils a lieu au quatrième trimestre de l'année. 

Source : El Economista, Rodrigo Riquelme, 23/08/2021