Date de publication :
C'est maintenant au tour de l'Argentine, où la société a dévoilé un accord de partage d'infrastructures avec la société locale Sion, en vertu duquel elle investira plus de 83 millions d'euros sur trois ans pour moderniser et déployer des infrastructures de réseau, principalement dans le sud du pays. Cet accord vise à partager les infrastructures par le biais d'une petite entreprise de télécommunications qui, à l'origine, se consacrait à la revente des services des grands opérateurs de télécommunications, mais qui, ces dernières années, a changé d'orientation commerciale et s'est concentrée sur les provinces argentines et, en particulier, sur l'intérieur du pays. C'est-à-dire dans les zones où la pénétration de la connectivité est plus faible et aussi de moindre qualité.
Dans ce cas, Sion avait travaillé avec les "cableras" de province qui souhaitaient passer au numérique afin d'améliorer leurs services. Pour cette raison, cet opérateur est devenu le lien entre le réseau de Telefónica et une quinzaine de câblo-opérateurs situés dans le sud du pays. La Patagonie est la zone naturelle de l'opérateur car c'est celle qui a été attribuée au début des années 1990 lors de la privatisation de l'Empresa Nacional de Telecomunicaciones (Entel), qui a été divisée en deux zones, nord et sud.
"Nous disposons d'un flux de fonds qui nous permet de réaliser un certain nombre d'investissements et de répondre aux besoins de déploiement. Nous n'évitons pas d'investir, mais le faisons plutôt ailleurs", a déclaré Luis Delamer, directeur de la vente en gros Hispam de Movistar. L'exécutif a expliqué que, grâce à cet accord, ce qui était budgétisé pour le sud sera réorienté vers d'autres géographies, évitant ainsi la construction de deux réseaux de fibres qui se chevauchent dans la même zone. Les zones où se concentrent les investissements de Movistar sont la région métropolitaine de Buenos Aires (AMBA), Mendoza, Neuquén et Mar del Plata. Telefónica a lancé ses services de fibre optique il y a deux ans, période au cours de laquelle elle a déjà fait passer plus de 2 millions de foyers par la fibre dans le pays. L'entreprise cherche, avec Sion, à partager l'infrastructure fixe non seulement dans les villes éloignées mais aussi à s'ouvrir à d'autres modalités telles que la fibre en gros ou l'échange de fibre avec d'autres fournisseurs.
Source : Andrea Catalano, 21/09/2021, Telesemana