Date de publication :
Le ministère des Sciences et des TIC, en collaboration avec Samsung Electronics et les trois opérateurs coréens de téléphonie mobile, a lancé une série de test visant à améliorer les performances du Wi-Fi 5G ( fréquence de 28 GHz) au sein de plusieurs stations du métro de Séoul.
Ces essais ont eu lieu dans certaines parties du métro, couvrant cinq stations circulant dans les quartiers les plus fréquentés de la ville. La connexion repose sur les antennes macro compacte 5G mmWave de Samsung, installées le long des voies ferrées et utilisant 800 MHz dans la bande de spectre de 28 GHz. Selon un porte-parole de Samsung, les essais ont démontré comment l'utilisation de la 5G peut largement améliorer la performance des connexions dans un environnement fermé et très fréquenté.
La vitesse Moyenne actuelle sur les lignes de métro de Séoul est d’environ 71 Mb/s et les essais ont montré un débit 25 fois supérieur à cette moyenne.
Les essais ont utilisé au total 26 stations de base à 28 GHz installées par les opérateurs mobiles, ainsi que 20 routeurs Wi-Fi 6E installés depuis juin dernier. Pendant la période de démonstration, les équipes de test prévoient de continuer à améliorer la vitesse du Wi-Fi dans le métro tout en effectuant simultanément des vérifications techniques visant à assurer la fiabilité du service.
Le service 5G sera progressivement étendu à l’ensemble du réseau après son lancement officiel à la fin du mois d’octobre.
source : Financial News – septembre 2021