Date de publication :
Publié le 1er septembre, le rapport économique 2021 de OGUK affirme que la nécessité d'une « action urgente, par tout le monde, pour lutter contre le changement climatique, est indiscutable ».
Il décrit ensuite comment le secteur est prêt à investir jusqu'à 24 Mds EUR au cours des cinq prochaines années. Selon le rapport, une grande partie de ce financement servira à prolonger la durée de vie des projets existants, mais également à soutenir 18 projets supplémentaires dans les tuyaux.
Si le gouvernement approuve toutes ces demandes de projets, OGUK estime que 2,7 milliards de barils de pétrole supplémentaires pourraient être extraits de la mer du Nord.
L'angle pris par OGUK est qu'en réduisant trop rapidement et dans une trop large mesure son secteur pétrolier et gazier, le Royaume-Uni pourrait devenir plus dépendant des importations, qui entraînent des émissions supplémentaires dues au transport. Le rapport économique indique que les importations de gaz ont atteint un niveau record cet hiver et appelle à une « transition gérée ».
L'OGUK a également souligné la nécessité d'utiliser des hydrocarbures dans certains secteurs de l'industrie lourde après 2050, ainsi que le soutien à long terme confirmé du gouvernement en faveur de l'hydrogène « bleu », dans lequel l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel et la majorité des émissions du processus capturées.
« Nous savons tous qu'un changement est nécessaire, mais la question est de savoir à quelle vitesse nous le ferons », a déclaré Deirdre Michie, directrice générale de l'OGUK. « Ce rapport montre la réalité : couper la production nationale de pétrole et de gaz plus rapidement que nous ne pouvons réduire la demande risque de nous rendre de plus en plus dépendants d'autres pays qui génèrent souvent des émissions plus importantes. »
Comme prévu, le rapport de l'OGUK a été accusé de « greenwashing » par plusieurs grands groupes environnementaux.
L'année dernière, OGUK a annoncé un objectif de réduction de moitié des émissions opérationnelles du secteur d'ici 2030. Les défenseurs du climat ont exhorté l'organisme à faire davantage pour tenir compte des émissions indirectes (Scope 3), qui représentent la majeure partie de l'empreinte du secteur, et à prendre des engagements pour limiter toute nouvelle expansion.
Source : edie.net, UK's oil and gas sector pushes Government to back 18 new projects as Cambo row rolls on, 01/09/2021