Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Konfío, une fintech mexicaine spécialisée dans les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé aujourd'hui la clôture d'une extension de 95 M EUR de son tour de table de série E, portant sa valorisation à 1,1 Mds EUR.
Image info sectorielle

Konfío, fondée et dirigée par David Arana, a déclaré dans un communiqué qu'elle utiliserait les fonds levés pour étendre sa portée et renforcer son positionnement au Mexique en tant que plateforme complète de solutions de paiement, de services financiers et de logiciels de productivité pour les PME.

"Les petites et moyennes entreprises sont le moteur économique du Mexique, puisqu'elles représentent 88% des emplois du secteur privé. La plateforme de solutions commerciales de Konfío aide ses clients à améliorer leur rentabilité et leur productivité et, à terme, sera un moteur important de la croissance du PIB, de l'augmentation de la formalité économique et de l'inclusion financière. Nous sommes inspirés par la mission qui consiste à donner du pouvoir à ces propriétaires-exploitants et à leurs employés", a déclaré Ravi Bellur, gestionnaire de portefeuille chez Tarsadia Capital. 

Konfío a déclaré que depuis le début de ses activités, elle a fourni des prêts de fonds de roulement à près de 35 000 entreprises et a perfectionné des modèles agiles d'approbation, de suivi et de recouvrement des prêts basés sur l'IA. L'offre de financement de Konfío comprend actuellement un produit de prêt pour fonds de roulement, une carte de crédit d'entreprise, une plateforme de paiement interentreprises (B2B) et intègre une solution de paiement consommateur-entreprise (B2C) récemment acquise, M. Pago. En outre, Konfío a acquis une solution de business intelligence, de comptabilité et de fiscalité, Gestionix, fin 2020.

Compte tenu de la situation actuelle des PME au Mexique, la fintech estime qu'elle dispose d'une opportunité de 86 Mds EUR de prêts potentiels pour les entreprises en croissance (contre 37 Mds EUR actuellement), de plus de 43,7 Mds EUR de revenus provenant des services de paiements numériques et de plus de 860 M EUR de revenus provenant des services de gestion comptable.

"La réponse du marché à notre stratégie a été encourageante. Nos modèles de risque et de recouvrement nous ont permis de traverser avec succès le pic de la pandémie et de soutenir aujourd'hui une croissance saine de 10% et 40% par mois du portefeuille de prêts pour fonds de roulement de Konfío et du nombre d'utilisateurs de notre carte d'entreprise innovante. En 2021, l'adoption du produit Konfío, mesurée en nombre de services par client, est passée de 1,0 en début d'année à 1,4″, a détaillé David Arana, PDG de l'entreprise. 

Source : Forbes Mexico, 29/09/2021