Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Un financement du Fonds National pour la Protection de l'Environnement et la Gestion de l'Eau (Narodowy Fundusz Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej, NFOŚiGW) a été accordé au projet d’étude de la société Ekotechnologie S.C. Bożena Chmielina Jarosław Kondrat pour « l’élaboration d’une technologie de traitement de déchets polymères innovante ». La solution n’entraînerait pas de génération de déchets solides, d’eaux d'égout ou de lixiviats et tous les restes du processus seraient réutilisés.

Sur le coût total du projet, estimé à environ 1 M PLN, plus de 847 k PLN de subvention est offert dans le cadre du programme de NFOŚiGW "Faucon – Introduction de technologies d’environnement innovantes" ("Sokół – Wdrożenie innowacyjnych technologii środowiskowych").

La technologie à élaborer, nommée Bioplast, servira à traiter des déchets plastiques, dont ceux d’une valeur calorifique supérieure à 18 MJ/kg, hétérogènes, multimatériaux, multicouches et pollués. Le nettoyage des déchets ne sera pas nécessaire et ne générera pas donc d’eaux d'égout. Le niveau d’émissions des gaz de procédés sera bas.

Le traitement des déchets selon la nouvelle méthode rendra possible l’obtention d’une structure matérielle homogène permettant tout type de façonnage. Grâce à la technologie, le volume des déchets polymères pourra être diminué s’il faudra les stocker et pourront être fabriqués les produits pour, entre autres, la construction de clôtures ou le durcissement de surfaces.

L’innovation du processus consisterait en :

  • traitement simultané de différents déchets (polymères) qui, si traités normalement par extrusion ou injection, n’atteindraient pas d’adhésion réciproque ;
  • gestion de deux types de déchets (déchets plastiques mixtes et huiles de cuisson usagées) en un seul processus ;
  • emploi de polystyrène (déchet sous forme de polystyrène expansé des démolitions, chantiers de construction et rénovations) comme matière première dans le processus.

Les appels d’offres précédents et actuels concernant le projet d’étude de la société Ekotechnologie S.C. Bożena Chmielina Jarosław Kondrat sont à consulter via ce lien : https://www.eko-technologie.info/zapytanie-ofertowe/.

Sources :

  • Nowatorski pomysł na przetwarzanie odpadów z tworzyw sztucznych ze wsparciem NFOŚiGW, NFOŚiGW, 29/03/2021
  • Niemal 850 tys. zł z NFOŚiGW na badania. Celem bezodpadowe przetwarzanie odpadów polimerowych, Teraz Środowisko, 31/03/2021
  • https://www.eko-technologie.info/technologia-bioplast-nowa-inwestycja-przy-wsparciu-narodowego-funduszu-ochrony-srodowiska-i-gospodarki-wodnej/
  • https://www.eko-technologie.info/zapytanie-ofertowe/