Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Selon la dernière étude d’Euromonitor, la Colombie se place troisième au classement de la consommation de bière en Amérique Latine (juste après le Mexique et le Brésil) avec 51,4 litres bus chaque année par habitant. A l'occasion de la Journée internationale de la bière (6 Août), la plateforme d'achat en ligne Tiendeo a livré une analyse du marché de cette boisson dans le pays.

Il est important de noter que l’entreprise de bière Bavaria est l'une des entreprises leader de la consommation de masse en Colombie, du fait que sept de ses produits soient apparus dans le top des marques les plus populaires du pays (Águila, Costeña, Póker, Club Colombia).

Euromonitor a également révélé que 75% des dépenses des Colombiens en boissons alcoolisées sont dédiées à la bière. Ainsi, l'industrie de la bière rapporte environ 2 Mds EUR (soit 9,1 Mds COP) et sa production s’élève à environ 22 M d'hectolitres par an.

Cundinamarca, Santander et Atlántico sont les départements où la bière est la plus consommée, révèle Tiendeo. L’analyse souligne qu’en termes de goût, les Colombiens préfèrent les bières douces et légères comme la blonde et ambrée. Cela a dynamisé la consommation de bière auprès des femmes, avec une augmentation de 30%. Les offres spéciales de bières plus légères et plus douces que propose la grande distribution, avec des ingrédients à base de blé, ou peu caloriques, renforcent cette tendance.

En parallèle de cette tendance, les bières artisanales se positionnent quant à elle petit à petit comme des alternatives. Leurs saveurs et amertume originales et d'une teneur en alcool plus élevée, ravissent les palais à la recherche d’une offre différente aux saveurs plus prononcées.

Source : Sara Quevedo, 06/08/21, Revista PyM