Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Alors que la production en Allemagne fait partie intégrante de l’image de marque du constructeur, le site malaysien devrait permettre de limiter le prix d’achat des véhicules de l’autre côté du globe.
Image info sectorielle

Le groupe allemand ouvrira l'année prochaine sa première usine en dehors du territoire européen, rompant ainsi avec une tradition visant à produire ses voitures près de son siège historique de Stuttgart. Une « petite chaîne de montage » sera installée en Malaisie pour servir le nombre croissant d'amateurs de Porsche dans ce pays d'Asie, « actuellement obligés de payer presque le double pour des véhicules de sport importés, en raison de droits de douane et de taxes élevés » selon le Financial Times. A titre indicatif, l’an dernier, Porsche a livré un peu plus de 400 véhicules dans le pays, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2019.

Cette décision intervient cinq ans après que Porsche ait commencé à produire son SUV Cayenne en Slovaquie. Le constructeur a aussi fait savoir chercher à développer un centre de R&D à Shanghai pour « comprendre et répondre aux demandes hautement spécifiques des clients chinois ».

Porsche réaffirme toutefois sa volonté de produire prioritairement sur le territoire allemand afin de conserver un élément constitutif de son image de marque.

Source : Joe Miller, 30/08/2021, Financial Times