Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
L’Égypte a lancé plusieurs réformes dans le domaine de l’agriculture pour aboutir à l'autosuffisance des récoltes stratégiques.

Le gouvernement égyptien accroît ses efforts pour mener à bien son projet national de réhabilitation des canaux d’irrigation. Ce projet permet de réduire le temps nécessaire à l’irrigation le long du canal et les situations de stress hydrique à la fin du canal, tout en facilitant l’accès aux ressources pour les agriculteurs.

Selon le communiqué du ministre de l’Irrigation et de l’Eau, Mohamed Abdel Aty, plusieurs financements permettent de réhabiliter des canaux d'une longueur allant jusqu'à 702 km avant leur exploitation par diverses entreprises. D’ici à 2022, environ 8 233 km de canaux seront réhabilités.

Selon le ministre, la qualité de l’eau, la distribution et la gestion des ressources dans le pays s’améliorent. En effet, 2 017 km de canaux ont d’ores et déjà été réhabilités. Ces travaux profitent grandement aux terres agricoles, dont la valeur s’accroît.

La modernisation du processus d’irrigation est un enjeu majeur pour l’Égypte qui cherche à mieux gérer ses ressources en eau. 

Source : "Daily News Egypt, 3 Juillet 2021"