Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Selon un rapport commandité à l’institut de prévisions et d’analyse Oxford Economics par le British Fashion Council et Clearpay, leader mondial du paiement échelonné ‘’achetez maintenant et payez plus tard’’, le Royaume-Uni est en train de devenir une nation « d’acheteurs réfléchis ».

Le rapport intitulé ‘’The State of Retail’’ fait un état des lieux du commerce de détail et met en exergue la volonté des consommateurs à faire des choix plus responsables.
Porté par l'effet ‘’Planète bleue’’ et accéléré par la pandémie, le rapport indique que plus de 65 % des personnes interrogées déclarent que faire des achats de mode respectueux de l'environnement est ‘’ très important ‘’ ou ‘’assez important ‘’. 
Et plus de 62 % s'accordent à dire que « la durabilité est le facteur décisif lors de l'achat de vêtements » et 70% "souhaitent faire des achats responsables et conscients".

C'est un réel changement dans les priorités d'achat par rapport aux années précédentes, qui se reflète également dans les dernières données de Clearpay.  Elles montrent que les consommateurs investissent davantage dans les vêtements qu'ils achètent sur la plateforme. En moyenne, ils ont dépensé 217 EUR en vêtements, produits de beauté et bijoux cette année, contre 188 EUR en 2020.

Les données de Clearpay révèlent une moyenne mensuelle de plus de 10 000 références d'achat vers des commerces durables.
 

Geraldine Wharry, futuriste de la mode, déclare dans le rapport que « en termes de tendances et de changements de comportement, le ralentissement a été plus important pendant la pandémie et nous nous concentrons maintenant sur les achats de mode clés favorisant généralement le confort. Cela a conduit à une meilleure compréhension des achats qui ont plus de sens, plus liés au bien-être et qui doivent justifier leur valeur dans la garde-robe. La mode a toujours été une question d’utilité et directement influencée par les changements technologiques et sociétaux de l'époque. Elle est un miroir de ce qui se passe dans la société.  Le bien-être et l'éco-conscience sont en train de remodeler complètement notre relation avec les choix vestimentaires ».
 

Source : Fashion Network - 10 septembre 2021 - Sandra Halliday