Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Au cours des 18 derniers mois, les interactions virtuelles ont joué un rôle important dans l’influence des parents sur les achats, pendant les longues périodes de fermeture des magasins physiques.

En raison de la puissance et de la popularité des réseaux sociaux, et avec l’impact croissant des influenceurs, les facteurs qui influencent les décisions et les comportements d'achat des parents ont évolué ces dernières années. Pour les parents de la génération Y (18-35 ans) avec des enfants âgés de 1 à 5 ans, les amis et la famille restent les principaux influenceurs ; 63% d’entre eux déclarent que les recommandations des amis et de la famille sont déterminantes dans leurs décisions d'achat.

Cependant, les jeunes parents de moins de 25 ans sont de plus en plus susceptibles d'être influencés par des célébrités ou un influenceur qui approuve un produit particulier. Un parent sur deux de moins de 25 ans déclare que le soutien d'une célébrité ou d'un influenceur est un élément déterminant pour la décision d'achat, ce qui représente une augmentation de 39 % depuis le mois de janvier.

Les influenceurs sont devenus des relais incontournables pour cibler efficacement un public, les parents en font partie.

Selon les données de Parents Insights23 % des parents d'enfants âgés de 1 à 5 ans utilisent les réseaux sociaux pour faire leurs achats. Cela met en évidence le pouvoir croissant que les influenceurs et les célébrités ont sur les consommateurs et leur forte présence sur les plateformes digitales à l’instar d’Instagram, Facebook et YouTube, que les parents de jeunes enfants utilisent respectivement à 79 %, 90 % et 93 %.

Ces dernières années, nous avons assisté à une croissance significative de la vente directe au consommateur (D2C). Le rapport Insights Family Kids & Family Industry Report 2021 a révélé que 52% des entreprises de jouets et de jeux prévoient que les revenus générés par la vente directe aux consommateurs augmenteront en 2021. De nombreuses marques envisagent de recourir à ce mode de distribution pour consolider leur réseau clients.

Source : Preschool News / The Insights Family - 17 août 2021