Date de publication :
Ce 13 juillet, la Directrice générale de l'Agence de promotion des Investissements (API) dressait le bilan sur les 7 années d'activité de sa structure. Ce jour même, six nouvelles conventions d'investissements étaient signées à Yaoundé, la capitale. Marthe Angeline Minja indique : « Depuis 2014, année de la mise en œuvre effective des dispositions de la loi du 18 avril 2013, un total de 248 conventions ont déjà été signées entre le gouvernement et le secteur privé, sous l’accompagnement bienveillant de l’Agence de promotion des investissements, pour un volume global d’investissements projetés de 4 048 milliards de FCFA et une estimation de 84 000 emplois prévisionnels directs à créer ».
Grâce à cette loi, les porteurs de projets d'investissements peuvent profiter de certaines exonérations fiscales et douanières tant sur la phase d'installation que de production et ce, pour une durée de 5 à 10 ans. Ce sont pour ces raisons incitatives que BVS, le fournisseur de boissons, de vins et de spiritueux, avait décidé d'investir au Cameroun en 2017. Guillaume Sarra, ancien directeur général adjoint des Brasseries du Cameroun et Directeur général de BVS production et distribution Cameroun SA indiquait : « Grâce à la loi fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun, nous avons choisi d’investir au Cameroun au lieu de l’Angola ou de la Côte d’Ivoire, ciblée au départ pour un investissement de 13 milliards de FCFA ».
A ce jour, l'objectif de BVS est de créer des combinaisons entre BVS production et BVS distribution. L'entreprise indique que : « Sa feuille de route est de créer la synergie entre ces deux entités, afin de permettre à BVS Cameroun de devenir un acteur majeur dans le secteur de la production et de la distribution de boissons, vins et spiritueux en Afrique ». Bénéficiant d'un appui de son partenaire Castel Frères, l'entreprise basée à Douala prévoit une production de 10 millions de litres de vins par an.
(Source : Investir au Cameroun, 22/11/2019 , 23/07/2021 Brice R. Mbodiam)